Cinq étudiants issus de trois universités et écoles d’ingénieurs marocaines participeront à la phase finale d’Usaire Student Awards 2018, une compétition internationale visant à mettre en compétition des étudiants du monde entier sur un sujet prospectif en lien avec l’industrie aéronautique et de défense.
L’annonce des lauréats finalistes a été faite lors d’une conférence- atelier organisée le mercredi 11 juillet 2018, à Rabat par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en collaboration avec Rolls-Royce France et l’association Usaire (Association of United States and European Aerospace Industry Representatives).
Cette conférence, présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, a été tenue en présence du Président de la GIMAS, du représentant de Rolls-Royce France, des directeurs des universités et des écoles d’ingénieurs et des professionnels du secteur.
A cette occasion, M. Elalamy a félicité l’ensemble des étudiants et des établissements participants ainsi que les finalistes qui ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité. « Nous encourageons fortement nos jeunes talents à s’orienter davantage vers ce secteur dynamique qui possède un fort potentiel d’innovation et qui regorge d’innombrables opportunités ».
L’objectif de cette conférence qui marque l’appui soutenu du Ministère à l’innovation dans le secteur aéronautique est notamment, de constituer une communauté de jeunes talents marocains de l’aéronautique et de faciliter leur mise en relation avec le monde de l’entreprise. « Le rapprochement entre les jeunes et le tissu productif permettra, sans nul doute, de créer des synergies fructueuses autour de projets innovants », a souligné M. le Ministre.
La présente édition du concours a enregistré une première participation en force du Maroc ; avec 25 équipes enregistrées (1/3 de l’ensemble des équipes enregistrées). 15 équipes ont été retenues pour la phase finale, dont trois équipes marocaines.
Les équipes finalistes représentant le Maroc sont composées de trois étudiantes marocaines et de deux étudiants malgaches. Elles représentent l’Ecole AEROSUP de Casablanca (Fanomezantso Michael RASOANAIVO et Sitraka Tsiriniaina RAKOTONANDRASANA), l’Ecole Centrale de Casablanca (Hanane SAMANE et Asmaa KHANNAFOUR) et l’ENSA d’Agadir (Nouhaila HAGGOUCHI).
Les gagnants du concours bénéficieront de sessions de coaching et de stage et pourront visiter de grands groupes tels que Rolls-Royce, Airbus Group…