L’objectif de ce Master est de former des cadres dans le domaine de l’efficacité énergétique pour les bâtiments capables de participer à la conception et le dimensionnement et intégrer des équipements pour une meilleure gestion d’énergie. La formation met l’accent sur les outils et les techniques basées sur les énergies renouvelables assurant une forte efficacité énergétique et un faible impact environnemental.
Le développement du domaine BTP doit être accompagné et doit intégrer les nouvelles sources d’énergies, afin de mieux maîtriser la consommation et d’offrir un bâtiment de qualité préservant ainsi l’environnement.
A l’issue de leur formation, les diplômés auront acquis les principes et les concepts permettant de contrôler l’interaction bâtiment-énergie. Cette formation s’articule autour des axes suivants :
- Connaissances fondamentales des bâtiments
- Technologies et énergies nouvelles
- Le contrôle commande des systèmes
- Les métiers d’audit et diagnostic
A côté de cela, plusieurs cours au sein de cette formation sont dispensés relevant du domaine de management et techniques de communication et d’expression afin de faciliter aux étudiants leurs intégration au sein de l’entreprise, s’ajoute à cela tous les outils de gestion de projets industriels…
Les lauréats de cette formation peuvent occuper les postes suivants :
- Chef de projet efficacité énergétique bâtiment
- Auditeur en efficacité énergétique
- Responsable technique en énergie pour BTP
- Ingénieur en systèmes énergétiques