Le métier d’ingénieur est l’un des principaux débouchés des études scientifiques. Même si une classe préparatoire scientifique, suivie d’une école d’ingénieurs, demeure la voie la plus classique pour parvenir à ce métier, il existe des voies alternatives et relativement sélectives.
En tout cas, le parcours d’études vers le métier d’ingénieur demande beaucoup de sérieux et de constance : le diplôme d’ingénieur est délivré à bac+5.

Les nombreuses responsabilités de l’ingénieur exigent qu’il dispose de connaissances techniques poussées, notamment économiques, humaines et environnementales. Il dispose ainsi d’une culture générale et scientifique infaillible.
En plus de ses compétences techniques, l’ingénieur doit faire preuve d’une capacité développée en matière de gestion de personnel, de gestion de projets et d’entreprise. Plus qu’un expert, il est aussi un manager. Il passe une grande partie de son temps de travail à étudier le projet selon les contraintes humaines, économiques et financières qu’il implique.
Ce poste à responsabilités suppose par ailleurs une force mentale et une autonomie de travail importantes.

 

A l’ENSA, les méthodes pédagogiques sont exclusivement interactives, permettant au lauréat non seulement d’acquérir une formation technique de haut niveau, mais également de stimuler et aiguiser son esprit d’initiative, indispensable à la réflexion d’un ingénieur.