CARTE D’IDENTITÉ

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région :l’ENSA-AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente.

L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA marocaines, forme des ingénieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles d’ingénieurs internationales.

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA-AGADIR après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC (pour plus de détail consultez ensa-concours.ma)

L’ENSA-AGADIR recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

L’ENSA-AGADIR est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

FORMATION

L’ENSA-AGADIR propose un cycle préparatoire intégré en deux années et un cycle ingénieur dans des spécialités qui couvrent l’ensemble des grands domaines d’ingénierie :

* Génie de Procédés de l’Energie et de l’Environnement
* Génie Civil (BTP)
* Génie Industriel
* Génie Informatique
* Génie Electrique
* Génie Mécanique (ouverture prévue pour 2016-17)

En plus du cycle ingénieur, l’ENSA-Agadir dispense deux filières Masters, à savoir :

* Master spécialisé : Efficacité Énergétique et Contrôle des Bâtiments (EECB)
* Master spécialisé : Ingénierie Financière (IF)

LANGUES

L’enseignement des langues étrangères est très développé. En plus de l’anglais qui est obligatoire, l’enseignement de l’espagnol est optionnel. D’autres langues (Japonais, chinois…) sont programmées et encadrées dans les activités du bureau des étudiants de l’ENSA.

L’université Ibn Zohr a signé une convention avec le British Council dont l’objectif est de dispenser une formation en ligne de la langue anglaise avec certification.