L’objectif et de former des cadres moyens entre le technicien spécialisé et l’ingénieur dans le domaine du bâtiment. Les postes qu’ils seront amenés à occuper sont très divers et couvrent pratiquement toutes les principales composantes de la profession. Les employeurs potentiels sont les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle et entreprises de construction.
La formation étant centrée sur le domaine du bâtiment et de la construction, les compétences à acquérir sont aussi bien techniques que pratiques ou comportementales.
La formation englobe des modules majeurs en relation avec le domaine du bâtiment pour que les futurs lauréats maitrisent ses aspects scientifiques et techniques et pouvoir les utiliser au cours de leur activité professionnelle.
Capacité à s’intégrer dans une organisation, à la faire évoluer : engagement, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
Être capable de développer les capacités à s’adapter et à évoluer, travail en équipe, avoir l’esprit d’initiative et avoir un esprit d’analyse logique et de synthèse.
Les lauréats de la filière peuvent intégrer :
• sociétés de construction
• bureaux d’architecte
• bureaux d’étude
• bureaux de contrôle
• administrations publiques