École d’ingénieur de référence dans le groupe des ENSA Maroc, l’ENSA Agadir  s’appuie sur des valeurs humanistes qui sont le fondement de son modèle.
Créé en 1999, l’ENSA Agadir est parmi les plus anciens des onze établissements du Groupe ENSA, avec une forte ambition d’ouverture sociale, l’ENSA Agadir forme en 5 années des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial. L’ingénieur ENSA Agadir sait conduire sa carrière dans une logique de grande adaptabilité, d’approche pionnière des sciences et technologies et de véritable responsabilité sociétale.

La formation en sciences constitue le socle naturel des 5 années du cycle ingénieur. Et depuis la création de l’ENSA Agadir en plus des enseignements de langues de culture, les élèves ingénieurs bénéficient d’une formation dédiée à la connaissance de l’entreprise et au management. L’ouverture à l’international constitue une priorité pour l’école qui met en place progressivement des partenariats de coopérations internationales aussi bien académiques que professionnels.

L’ENSA Agadir dispose des potentialités suffisantes pour jouer pleinement son rôle dans le domaine de la recherche et le transfert technologique. Actuellement quatre laboratoires de recherche en place animent au sein de la formation doctorale « Sciences et Techniques de l’Ingénieur » l’encadrement de plus d’une centaine de thèses de doctorat avec une moyenne de dix soutenances par année et plusieurs brevets sont déjà enregistrés  par nos enseignants chercheurs. La vie des étudiants doctorants est aussi bien animée par leur association AJEC (association des jeunes étudiants chercheurs) qui  organise chaque année une « journée scientifique » dédiée à la présentation des avancements des sujets de thèse de doctorat.

Aujourd’hui, l’ENSA Agadir se fixe un nouveau défi : maintenir et renforcer son positionnement et sa renommée nationale et internationale,  Hisser davantage la formation et la recherche technologique au rang de l’excellence, Animer la vie étudiante et assoir un  rayonnement continu et développer des partenariats et les réussir.