Le master « Ingénierie financière » a pour finalité de former des professionnels qualifiés en finance de marché, gestion des risques, gestion de portefeuille en maîtrisant les outils mathématiques et économétriques d’aide à la décision.
Cette formation répond à la demande croissante de spécialistes de haut niveau ayant des compétences managerielles, économiques, mathématiques et informatique et capables de les mettre en œuvre dans des domaines d’application très variés tels la finance, l’assurance , les grandes entreprises et les banques .
Face à l’apparition de nouveaux métiers nécessitant une formation approfondie en économétrie et mathématiques appliquées à la finance, cette spécialité offre une formation à ces métiers d’«Ingénieurs Financiers». Sont abordés en particulier : marchés financiers, gestion de portefeuille, risques financiers et ingénierie de marché, opérations, montages financiers. Cette formation vise en premier lieu les emplois offerts par les établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers,…) ayant besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique), l’informatique et la finance, pour des fonctions d’études, de développement d’outils ou de nouveaux services, etc . Ces emplois concernent entre autres,
- Les salles des marchés
- Le front office, le middle office et le back office. Des exemples de métiers incluent :
- La structuration de nouveaux produits financiers et l’innovation financière;
- La gestion de portefeuille;
- L’ingénierie financière;
- Le financement de grands projets;
- La gestion des risques;
- Le développement de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies de couverture, d’arbitrage, d’évaluation et de prévisions financières.