Le Génie Industriel englobe la conception, l’amélioration et l’installation des systèmes de production intégrant les aspects organisationnels et humains dans l’objectif de “mieux produire”. Il nécessite donc une triple compétence dans les domaines techniques, économiques et sociaux et un décloisonnement des disciplines de façon à avoir une approche plus globale des problèmes de l’entreprise.

La formation “Génie Industriel” doit donc être basée sur une approche processus et non une approche disciplinaire.

Pour être en prise directe avec la réalité dans les entreprises, la formation en Génie Industriel est bâtie, selon une démarche qualité, autour des processus clés (fondamentaux) susceptibles d’affecter la performance globale de l’entreprise. Les enseignements ainsi délivrés reposent sur la maîtrise des outils, des techniques, des savoirs associés à chacun des processus fondamentaux de l’entreprise.

Cette filière vise à former des ingénieurs généralistes interdisciplinaires qui interviennent dans la conception, la gestion, la fabrication, la conduite et l’automatisation des systèmes complexes.

Ces ingénieurs ont des compétences dans l’automatisation et la maintenance des outils de production que l’on rencontre dans la plus part des entreprises et des secteurs industriels : automobile, aéronautique, machines de production, agroalimentaire, systèmes intelligents, médical.… Elle donne aux futurs ingénieurs, une capacité de répondre efficacement et rapidement aux objectifs de plus en plus sévères de coût, de délais, de flexibilité et de qualité des systèmes de production en s’adaptant à l’évolution des marchés internationaux.