L’ingénieur mécanicien possède une solide formation de mécanique de base et doit aussi exploiter sa créativité et mettre en œuvre des compétences à la fois scientifiques (calculs de simulation), technologiques (construction, production) et de management.

La formation est équilibrée entre matières scientifiques, technologiques,  managériales.

Cette formation vise à :

  • Former des ingénieurs capables d’intervenir dans toutes les étapes de la vie d’un produit. Ils optimisent les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, et intègrent les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité.
  • Former des ingénieurs qui s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, essais, R&D (recherche et développement), laboratoires de recherche, achat, vente et après-vente…
  • Former des ingénieurs qui peuvent évoluer dans différentes domaines de la vie économique notamment l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, le transport, l’environnement et l’énergétique.