De nos jours, l’ingénieur civil spécialisé dans le domaine de la construction est un acteur indispensable au développement de la société. Il assure des missions de conception, de réalisation et de management dans tous les secteurs du bâtiment (structures, équipements…), des travaux publics (ponts, routes, terrassements…) et d’aménagements urbains et ruraux (voirie, assainissement…)..

Les secteurs concernés sont : études géotechnique, le calcul lié à la déformation et la rupture des matériaux naturels et artificiels, le calcul des ouvrages, la conception et les méthodes de travaux en bureau d’étude et sur les chantiers. Ces secteurs représentent autant de débouchés pour les ingénieurs issus de la formation.La formation BTP prépare le futur ingénieur qui sera :

  • Spécialiste capable de concevoir, de choisir les procédés et les méthodes de construction et de suivre leur mise en ouvre.
  • Organisateur, capable d’étudier et d’évaluer les besoins en matériels et personnels, d’arrêter le planning des tâches et approvisionnements.
  • Gestionnaire, capable de définir le budget de l’opération
  • Spécialiste de l’urbanisation

La filière BTP associe un enseignement pluridisciplinaire scientifique et un enseignement par travaux pratiques et par projets. L’implication du monde professionnel, nous permet de bénéficier de nombreuses visites de chantier qui donnent l’occasion aux élèves ingénieurs d’observer la diversité des métiers, l’importance du travail d’équipe, le respect des délais et des conditions de sécurité et les nouvelles contraintes sociétales.