La recherche-développement à l’ENSA Agadir est menée par les différentes équipes de chercheurs visant le développement d’une recherche appliquée pluridisciplinaire orientée vers le transfert technologique. Les laboratoires de recherche et la plateforme technologique de l’ENSA-Agadir fédèrent  l’ensemble des moyens techniques et compétences acquises par le corps professoral, les ingénieurs et les techniciens afin d’offrir des travaux finalisés, des formations, des prestations de service et des expertises aux PME/PMI de la région.

L’ENSA Agadir compte aujourd’hui quatre laboratoires et une équipe de recherche, à savoir

  • le Laboratoire du Génie Industriel et d’Informatique (LG2I)
  • le Laboratoire de Mécanique, Procédés, de l’Energie et de l’Environnement (LMPEE)
  • le Laboratoire (LGEMS)
  • le Laboratoire (LISTI)
  • l’Equipe (E2MGC)

Ces structures de recherche sont regroupées dans la formation doctorale « Sciences et Techniques de l’Ingénieur » qui est une composante du Centre Ibn Zohr des Etudes Doctorales. Actuellement, ces structures de recherche accueillent 87 doctorants avec une moyenne de 12 nouvelles inscriptions et 6 soutenances de thèse de doctorat chaque année.

Aussi, l’ENSA Agadir organise chaque année au moins une manifestation scientifique à caractère internationale qui s’inscrit dans sa politique de rayonnement et d’échange.

Les doctorants de l’ENSA Agadir sont regroupés dans une association (AJeC), à travers laquelle différentes activités sont organisées.