Le Génie Electrique englobe les métiers du secteur électrique traditionnel (distribution et transport d’énergie électrique, construction des machines électriques, de convertisseurs, conception et mise en œuvre de leur commande) et le métier du secteur des réseaux de terrains.

L’ingénieur spécialisé dans le domaine du Génie Electrique revêt aujourd’hui plus qu’hier un caractère particulier puisqu’il constitue dans le registre du « plus électrique » une pièce majeure dans bien des secteurs. La formation dans ce domaine a donc évolué, d’une part sur le contenu, mais aussi sur les formes pédagogiques, avec pour objectif la formation d’ingénieurs capables de concevoir, d’éco-concevoir mais aussi d’innover dans des secteurs tels que les transports (aéronautique, automobile, ferroviaires..) et/ou la production et la gestion durable de l’énergie.

Les enseignements sont aussi organisés de manière très interdisciplinaire et intègrent une forte proportion de Sciences Humaines et Sociales, d’économie et de gestion. Ces enseignements donnent lieu à des applications régulières sur le terrain : stages, projets collectifs, projets individuels.

La formation fait appel à des disciplines scientifiques qui s’articulent autour des fondamentaux du génie électrique : l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’électronique de commande, l’automatique, automatisme et l’informatique industrielle.

A l’issue de la formation les lauréats seront capables de :

  • Maîtriser la construction et la commande des systèmes électriques
  • Gérer l’énergie et contribuer dans l’optimisation des installations électriques.