TRANSFERTS THERMIQUES

Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur1, est un transfert d'énergie microscopique désordonnée. Cela correspond en réalité à un transfert d'énergie thermique entre particules, au gré des chocs aléatoires qui se produisent à l'échelle microscopique.

Télécharger le cours

Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur1, est un transfert d’énergie microscopique désordonnée. Cela correspond en réalité à un transfert d’énergie thermique entre particules, au gré des chocs aléatoires qui se produisent à l’échelle microscopique.

L’exemple le plus courant de situation mettant en jeu un transfert thermique est le système constitué de deux corps en contact et ayant des températures différentes. Le corps le plus chaud cède de l’énergie sous forme de chaleur au corps le plus froid. Il y a transfert thermique entre les deux corps. Il peut se produire des transferts thermiques vers un système dont la température reste constante, par exemple dans le cas d’un changement d’état physique (exemple : la fusion de la glace à 0 °C sous la pression atmosphérique).

L’étude de ces transferts s’effectue dans le cadre de la discipline thermodynamique en s’appuyant sur les deux premiers principes.

À la différence de la thermodynamique, la thermocinétique fournit des informations sur le mode de transfert en situation de non équilibre ainsi que sur les valeurs de flux de chaleur.