CALCUL INTEGRAL

L'intégration est un concept fondamental en mathématiques, issu du calcul des aires et de l'analyse, et utilisé dans de nombreuses branches des mathématiques.

Télécharger le cours

Categories

Génie Informatique

En mathématiques, plus précisément en analyse, le calcul intégral est l’une des deux branches du calcul infinitésimal, l’autre étant le calcul différentiel. Le calcul intégral permet la démonstration de la formule de l’aire d’un cercle. Il permet aussi dans un ensemble plus général le calcul d’aire de forme quelconque.

L’intégration est un concept fondamental en mathématiques, issu du calcul des aires et de l’analyse, et utilisé dans de nombreuses branches des mathématiques. L’intégration permet, entre autres, de calculer l’aire de l’espace délimité par la représentation graphique d’une fonction.

Les opérations de mesure de grandeurs (longueur d’une courbe, aire, volume, flux…) et de calcul de probabilités étant souvent soumises à des calculs d’intégrales, l’intégration est un outil scientifique fondamental1. C’est la raison pour laquelle l’intégration est souvent abordée dès l’enseignement secondaire.